Nos réponses pour vous aider
questions fréquentes
Comment se débarrasser du puceron :
Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. La période d’invasion est le printemps, l’été et l’automne. La plupart des plantes peuvent être touchées, mais les plantes faibles sont plus vulnérables. La présence de nombreux insectes et notamment de coccinelles permet de limiter la présence des pucerons. Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre d’éradiquer durablement leur présence sur vos plantes et rosiers. Tous ces traitement ont un intérêt dans la lutte contre les pucerons et, si l’un d’entre eux peine à faire son effet, vous pouvez les multiplier, notamment en associant des plantes répulsives et des moyens de traitement que l’on trouve dans le commerce. La coccinelle, le purin d’orties ou de fougères, le purin de rhubarbe, l’eau savonneuse « savon noire ou de Marseille » (150 g de savon râpé, fondu et 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans 1 litres d’eau que l’on vaporise, cela empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles), les plantes répulsives (comme les capucines, les œillets d’inde et surtout la lavande), la lutte contre les fourmis est souvent indispensable lorsqu'elles ont fait leur nid (elles attirent en effet les pucerons et accélèrent leur prolifération) et le Pyrèthre produit utilisable en agriculture biologique, il est l’un des principaux constituants des produits anti-pucerons vendus dans le commerce (il est très efficace et vous garantie une lutte sans merci contre ces prédateurs). Et bien sûr, il existe plusieurs produits dans le commerce moins écologique et moins naturel.
Quand désherber ses allées, massifs et comment ?
Il vous faut déjà prendre conseil vers votre jardinier ou conseiller en jardinerie, pour qu’il vous donne le bon produit. Bien respecter les doses prescrites sur le carton d’emballage. Attention en manipulant le produit se munir d’une paire de lunette de protection pour les yeux, des gants de protection pour les mains, des vêtements un peu plus adaptés style vêtements de pluies ou combinaison de désherbage et pour certains produits un masque de désherbage. Attention après chaque utilisation bien nettoyer le matériel ainsi que les vêtements. Ne pas désherber quand il fait trop chaud, par vent fort et par temps de pluie. Pendant la saison chaude à forte température, désherber le matin même s’il y a de la rosé. Et pour finir regarder la rémanence de votre produit pour le bien d’autrui (enfants, animaux..) et si vous voulez prévoir de nouvelles plantations. Les désherbants restent des produits dangereux ne l’oubliez pas pour votre santé et celle des autres à manipuler avec précautions !!
Quelle est la période idéale pour planter les arbres fruitiers :
Les arbres fruitiers à racines nues se plantent de mi-octobre à fin avril, avec une préférence pour l’automne ou le début de l’hiver. Cependant, évitez les périodes de fortes gelées, les fortes pluies voir la neige. Pour les arbres fruitiers en pot ou en conteneur, il n’y a pas de période spécifique à la transplantation, sachant qu’ils conservent les bienfaits de la qualité de la terre qui est dans le récipient.
Quelle est la période idéale pour les plantations :
L’automne est la période idéale pour les plantations, mais dans notre région nous pouvons planter jusqu'à début mai sans aucun problème et sans aucun risque. Et grâce au conteneur on arrive à planter toute l’année, en arrosant bien sûr ? (Sauf une période très sèche).
Quand tailler les rosiers :
Rien ne sert de se précipiter, il faut attendre la chute des feuilles, donc le repos végétatif pour tailler les rosiers. La période idéale débute en novembre et court jusqu'en mars. Idéalement c’est de les réduire en novembre et de les tailler en mars, pour enlever les boutures qui ont gelées aux extrémités. « Rappelez-vous qu’il n’est pas recommandé de tailler en cas de fortes gelées. »
Quand tailler les arbres fruitiers :
De novembre à mars, mais je préconise plus au mois de mars et début avril. « Rappelez-vous qu’il n’est pas recommandé de tailler en cas de fortes gelées. »